Facture électronique : tout savoir sur la réforme

La reforme arrive en septembre 2026, mais tout est simple : Factomos gère la facturation électronique en intégrant eFacture par CECURITY, plateforme agréée par la DGFIP.
hero-fe-2

C'est quoi la facture électronique ?

La réforme de la facturation électronique impose aux entreprises d’émettre et de recevoir leurs factures au format électronique et de les faire transiter via des plateformes agréées (PA). Les objectifs : simplifier les échanges entre les entreprises, lutter contre la fraude et automatiser la déclaration de TVA.

  • Entreprises concernées : toutes celles assujetties à la TVA
  • Obligation de réception pour tous au 1er septembre 2026
  • Obligation d'émission pour les TPE/PME/Micro au plus tard au 1er septembre 2027
  • Formats acceptés : Factur-X, EDI, UBL, CII 
img-fe-01

Les avantages de la facture électronique pour les TPE-PME

La facture électronique simplifie l'ensemble du processus de facturation, rend la transmission instantanée et garantit : intégrité, authenticité, lisibilité.
Pour les TPE, cela se traduit par :

Simplification et gain de temps

Avec la fin de la facture papier, plus besoin d’imprimer, signer, envoyer. L’automatisation permet un gain de temps important et réduit les coûts administratifs.

fct1

Sécurité et traçabilité

La facture électronique est sécurisée et infalsifiable, ce qui limite les risques de fraude et de litiges... 

fct3

Meilleure gestion de la trésorerie

Les paiements plus rapides offrent une meilleure visibilité sur la trésorerie et facilitent le suivi et le recouvrement. 

fct2

Impact environnemental

La dématérialisation réduit la consommation de papier et d’encre, même si le numérique a aussi un impact sur l’environnement. 

fct4

L'indispensable

Les nouvelles obligations en France pour 2026

La facture électronique, avant même le choix de sa PA, ça s'anticipe. Téléchargez notre checklist et anticipez la mise en application de la réforme.
  • Préparation de votre fichier client
  • Habitudes à prendre dès maintenant
  • Rétroplanning de mise en application de la réforme dans votre entreprise

Comment Factomos vous aide à passer à la facturation électronique ?

Factomos vous accompagne sereinement vers la facturation électronique grâce à son lien natif avec la plateforme agréée eFacture de Cecurity. Cette plateforme est intégrée directement dans l'abonnement. L'application est déjà conforme à la réforme, vous n’avez rien à anticiper ni à paramétrer. Et si vous passez d’une gestion manuelle à une gestion informatisée, vous profitez d’un outil simple, fluide et facile à prendre en main, pensé pour vous simplifier la vie — pas pour la compliquer.

img-fe-02

La plateforme eFacture par Cecurity.com

Règlementation, sécurité, conformité : eFacture par Cecurity.com a été immatriculée par l'administration fiscale. Elle est certifiée NF461 pour l'archivage à valeur probante : vous pouvez donc y stocker l'ensemble de vos documents pour la durée légale recommandée (10 ans pour les factures).

img-fe-03

Questions fréquentes

Les questions que vous vous posez sur la facture électronique.
Une facture PDF envoyée par e-mail est-elle considérée comme une facture électronique ?

Non, une facture au format PDF n'est pas une facture électronique.

Quels sont les formats acceptés pour les factures électroniques en France ?

Les formats acceptés pour les factures électroniques sont Factur-X, UBL ou CII.

Suis-je concerné par la facturation électronique si je facture principalement des particuliers (B2C) ?

Si vous êtes assujetti à la TVA, vous êtes concerné, que vous facturiez des professionnels ou des particuliers. Vous devez avoir une PA pour pouvoir recevoir les factures de vos fournisseurs et pour déclarer les ventes faites auprès de vos clients particuliers (c'est le e-reporting).

Comment choisir une plateforme PA ou un logiciel compatible avec la réforme ?

Les PA compatibles avec la réforme sont immatriculées par l'Etat, vous trouverez la liste ici https://www.impots.gouv.fr/liste-des-plateformes-agreees-immatriculees. Un logiciel compatible avec la réforme doit proposer un lien vers au moins une de ces plateformes.

Quelle est la différence entre e-invoicing et e-reporting ?

Le e-invoicing concerne les factures émises entre professionnels français. Cela consiste à faire transiter les factures via des plateformes agréées. Le e-reporting, concerne les ventes faites auprès des particuliers (factures et tickets),  les ventes auprès de clients professionnels à l'étranger, ainsi que les achats à l'étranger. Il s'agit de faire une déclaration de ces transactions à un rythme régulier, défini selon votre régime TVA.

Dois-je signer électroniquement mes factures pour qu’elles soient valides ?

Une facture électronique n'a pas besoin d'être signée électroniquement pour être valable. La signature électronique est une sécurité supplémentaire mais elle n'est pas obligatoire. La réforme ne vient pas remplacer la piste d'audit fiable, qui permettait de garantir l'authenticité de l'origine, l'intégrité du contenu et la lisibilité des factures émises et reçues mais cette dernière sera considérablement simplifiée.

Que se passe-t-il si mon client n’est pas équipé pour recevoir des factures électroniques ?

Si votre client est une entreprise, la PA se chargera de lui transmettre la facture par email, et accompagnera le document d'une demande d'inscription à une plateforme agréée dans l'annuaire national des entreprises.

Si votre client est un particulier, c'est normal. Soit votre facture peut transiter via les canaux utilisés avant la réforme (mail, courrier postal) soit votre PA peut se charger de sa distribution pour vous.
Comment conserver et archiver une facture électronique correctement ?

Une facture électronique doit être conservée pendant au moins 10 ans. À l'idéal, votre PA permet le stockage et l'archivage à valeur probante des factures émises ayant transité sur votre espace.
La facture électronique permet-elle réellement d’accélérer les paiements ?

Les règles autour des délais de paiement ne vont pas changer avec la réforme de la facture électronique. Mais avec une meilleure circulation des documents et donc des actions de traitement plus rapide, ces règles seront probablement mieux respectées et il devrait y avoir moins de retard de paiement.
coeur-factomos
capsule-trustpilot-long

Plus de 13 000 entrepreneurs nous font confiance

Etienne
Caper sasu

Un logiciel idéal pour celui qui n'a pas le temps

Maryse Marie
Agent Commercial Immobilier

Je suis tellement ravie que je l'ai conseillé à mon mari

Guillaume
Oliver Photo

La meilleure solution de facturation en ligne pour indépendants

Essai gratuit. Pas d'engagement.
Pas de surprises

Pas besoin de carte bancaire pour tester toutes les fonctions de Factomos pendant 15 jours.

Essai gratuit
contact-01